Comment bien choisir sa scie circulaire ?

Vous aurez certainement besoin d’une scie circulaire si vous bricolez régulièrement ou si vous avez des travaux de découpe de bois à effectuer. Pourtant, il vous faudra choisir un modèle adapté à vos besoins. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons sélectionné plusieurs éléments que vous devrez prendre en compte. Voici nos conseils :

Une scie circulaire adaptée à votre profil

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, nous vous proposons un modèle de 1200 W, avec ou sans fil. La lame idéale peut avoir entre 10 à 24 dents et faite avec du carbure de tungstène. En outre, si la découpe du bois est votre passe-temps favori et que vous y passez beaucoup de temps, optez pour un modèle plus puissant (de 1800 W maximum). Enfin, pour un professionnel, une scie proposant une puissance de 2300 W est parfaite. Préférez les petits modèles. Nous vous invitons à découvrir toutes les scies circulaires déjà testées par notre équipe dans notre rubrique dédiée.

Une bonne capacité de coupe

Ce paramètre dépend du diamètre de la lame de scie et cela varie en fonction du modèle. La capacité de coupe définit la profondeur de coupe maximale.

Une sécurité optimale

Privilégiez la scie circulaire ayant une enveloppe en carter fixe sur la partie supérieure de la lame. Par ailleurs, la denture inférieure doit être revêtue d’un carter mobile. Le blocage de la lame est évité grâce à un couteau diviseur. Pour prévenir les départs intempestifs, l’appareil doit être doté d’un interrupteur de sécurité.

Un excellent confort de travail

La poignée doit être des plus ergonomiques pour tenir dans les 2 mains. L’appareil se doit également de disposer d’un orifice d’évacuation des sciures, d’un aspirateur, d’un système de guide pour la coupe. Notons qu’il est aussi équipé d’une semelle pouvant s’incliner entre 0 à 45 °.

Apprenez tout sur la scie circulaire, comme comment l’entretenir par exemple, grâce à notre guide d’achat.