Comment bien entretenir ma scie circulaire ?

Afin d’optimiser le bon fonctionnement d’une scie circulaire, il faut procéder à un entretien et un nettoyage régulier. Cela assure notamment sa longévité de vie. Comment donc prendre soin de ce type de matériel ? Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour une meilleure conservation de votre scie circulaire. N’hésitez pas à consulter notre top 6 des scies circulaires.

Le souffleur

Le souffleur doit être nettoyé après chaque utilisation de la scie circulaire. Pour ce faire, retirez la lame. Vous devez ensuite enlever la sciure ainsi que la poussière de bois grâce à un coup d’air comprimé.

Nettoyer fréquemment la lame

La lame est certainement l’élément le plus important d’une scie circulaire. Il est ainsi impératif d’en prendre bien soin. D’ailleurs, une lame de rechange est relativement onéreuse. Retirez tous les résidus de bois de la lame soit grâce à un produit spécialement conçu à cet effet comme les sprays soit avec un produit de nettoyage pour un four. Frottez la lame avec une brosse à dents (une vieille brosse à dents) et rincez-la simplement avec de l’eau avant de la laisser sécher. Si vous optez pour le second produit, appliquez le produit puis laissez la lame reposer avant de frotter.

Affûter la lame

Après plusieurs utilisations, la lame de coupe n’assure plus efficacement son rôle. Dans ce cas, il vous faudra la réaffûter. Des fois, un nettoyage est largement suffisant, mais pour l’affûtage, vous devez faire appel à un professionnel. Il faut préciser que c’est une étape très recommandée si vous n’avez jamais effectué un affûtage auparavant. Cela vous évitera d’endommager l’élément essentiel de votre scie circulaire.

Se défaire de la rouille

En cas de rouille sur la lame de scie, vous devez réagir immédiatement. De l’essence ou encore du White Spirit feront très bien l’affaire. Utilisez un peu de laine d’acier pour la frotter efficacement. Dans le cas où la lame est trop rouillée, la solution idéale est de la remplacer.

Découvrez les avis de nos experts sur quelques modèles testés dans notre rubrique tests et apprenez comment bien utiliser votre scie circulaire.