Comment utiliser ma scie circulaire ?

Auparavant, la scie circulaire n’a été utilisée que par les professionnels du bois. Dorénavant, ce matériel est accessible à tous de par son prix, mais aussi grâce à la technologie innovante appliquée par les fabricants pour le rendre encore plus pratique. Une bonne utilisation est indispensable pour mieux conserver votre appareil tout en évitant de vous blesser. Afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement d’une scie circulaire, voici nos conseils. Nous vous invitons à découvrir tous les meilleurs modèles de scie circulaire qui sont déjà passés sur notre banc d’essai.

Étape par étape

Pour commencer, insérez le disque le plus adapté aux résultats souhaités. Ensuite, réglez la profondeur de coupe en fonction de vos besoins. N’oubliez pas de bien fixer la pièce que vous souhaitez découper. Tenez la scie entre vos 2 mains et assurez-vous que la semelle soit bien à plat. Par la suite, placez la pointe de la semelle tout en évitant de toucher le bois. Pour une meilleure sécurité, montez le carter de protection.

Quelques conseils

Choisir une lame adaptée garantit une meilleure résistance par rapport au matériau à découper. Cela vous permet également de ne pas abimer la lame pendant la coupe. Utilisez un guide de coupe si possible pour plus de précision. Ne forcez jamais l’appareil. Laissez-le faire son travail à son rythme. Cela évitera tout risque de surchauffe du moteur et d’endommagement de la scie. N’hésitez pas non plus à faire usage du variateur de vitesse, du couteau diviseur, de l’aspirateur à copeaux durant votre travail. En d’autres termes, prenez le temps d’affiner vos réglages de manière optimale, de déterminer la hauteur idéale de la lame ainsi que l’angle de coupe approprié.

Nous vous proposons notre guide d’achat complet pour apprendre davantage sur cet outil de bricolage. Et si vous voulez connaitre tous les avantages dont vous bénéficierez de l’achat d’une scie circulaire, consultez cet article.